Le baromètre de la cybersanté fournit des données essentielles sur l’état de la numérisation et sur le dossier électronique du patient. Chaque année, des professionnels de la santé, des acteurs du système de santé ainsi que la population résidante sont interrogés sur l’état actuel et l’évolution de la cybersanté en Suisse. L’étude est réalisée par gfs.bern sur mandat du Swiss eHealth Forum.
Digisanté
Le programme DigiSanté vise à promouvoir la transformation numérique du système de santé. Il encourage la création d'un système de santé numérique dans lequel toutes les données nécessaires peuvent être échangées de manière continue et lues par tous les systèmes. Les objectifs du programme sont les suivants : numériser, standardiser, orchestrer et ancrer les processus.
Aide et soins à domicile Suisse siège dans les différents organes de DigiSanté et représente les intérêts de l’Aide et soins à domicile, notamment au sein de l’organe de branche, du groupe spécialisé « Gestion des données dans le système de santé » ainsi que dans les groupes de travail.
DigiSanté est un programme du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Il a été élaboré, sur mandat du Conseil fédéral, par l’OFSP et l’OFS dans le cadre d’une phase d’initialisation menée jusqu’à fin 2024, et sera mis en œuvre de 2025 à 2034.
Le système de déclaration SHIP
SHIP (Swiss Health Information Processing) automatise l’échange de données entre les organismes payeurs et les fournisseurs de prestations dans le système de santé. Ce système de déclaration permet un traitement fluide et automatisé des processus administratifs. Avec SHIP, les demandes, les retours d’information, les ordonnances ainsi que les garanties de prise en charge sont transmis numériquement et en temps réel. Cela réduit la charge administrative, améliore la qualité des données et accélère les processus.
Pour les organisations d’aide et de soins à domicile et les établissements médico-sociaux, la norme de processus «Soins» eCH-0237 fait référence. Elle automatise le processus administratif entre les organisations d’aide et de soins à domicile et les EMS, les médecins prescripteurs et les organismes payeurs du système de santé suisse.