Données & tarifs

Les chiffres clés et les statistiques montrent l'ampleur impressionnante des activités de l’Aide et soins à domicile. Ils indiquent notamment le nombre de clientes et clients accompagnés, le nombre de collaboratrices et collaborateurs employés et le nombre d'heures qu'ils effectuent. Ces données constituent également une base importante pour la négociation des tarifs.

Statistique de l’aide et des soins à domicile

La statistique de l’aide et des soins à domicile de l'Office fédéral de la statistique (OFS) fournit chaque année des chiffres clés sur les soins et l'accompagnement ambulatoires en Suisse. Elles montrent l'évolution du nombre de clientes et clients, des effectifs, des heures de prestation et du financement.

  • 15'088'073heures de soins

    Année 2024

  • 333'436personnes

    Année 2024

  • 44'046collaboratrices et collaborateurs

    Année 2024

Chiffres-clés OFSP

Les chiffres clés relatifs aux soins infirmiers et à l'aide à domicile donnent un aperçu des séjours, des clientes et clients, du personnel et de la situation financière des fournisseurs de prestations de soins ambulatoires en Suisse, par organisation.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie ces données chaque année. Elles montrent l'évolution du recours aux prestations d’aide et de soins à domicile, de la structure des coûts et des effectifs, et permettent ainsi une évaluation fondée de la situation en matière de soins en Suisse.

Fiches techniques HCD

HomeCareData (HCD) est le pool de données national des organisations d’aide et de soins à domicile. Il permet d'utiliser les données interRAI à des fins de gestion de la qualité, de recherche et de planification des soins.

Les données proviennent directement des évaluations standardisées des besoins réalisées par l’Aide et soins à domicile et constituent une base solide pour les indicateurs de qualité et les analyses.

EFAS – Des données comme base essentielle

En novembre 2024, le peuple a voté en faveur du financement uniforme (EFAS) des soins ambulatoires et stationnaires, y compris les soins infirmiers. Cela signifie qu'à partir de 2032, les prestations de soins seront rémunérées selon des tarifs négociés entre les assureurs et les fournisseurs de prestations. Pour ce faire, une base de données solide sur les coûts des prestations de l’Aide et soins à domicile est indispensable.

La base de la collecte des données est le ((LINK)) Manuel Finances. Il est essentiel que les données soient saisies de manière adéquate et uniforme, et qu’elles soient de qualité. La comptabilité analytique gagne en importance, avec des standards harmonisés conformément aux exigences du Manuel Finances.

Actuellement, Aide et soins à domicile Suisse mène d’importants travaux préparatoires en vue d’EFAS. Trois thèmes sont au centre des préoccupations :

Thème de la gouvernance

  • Il s'agit de mettre en place une organisation tarifaire conformément à l'art. 47a LAMal. À cette fin, il convient de définir la forme juridique, les représentations et les pondérations des voix des associations participantes, d'élaborer des statuts et des règlements, et de régler le financement, la structure organisationnelle et le fonctionnement de la nouvelle structure.

Thème des principes de tarification

  • Une structure tarifaire moderne et transparente est en cours d'élaboration. L'accent est mis à la fois sur le type de tarification de base et sur la prise en compte des évaluations des besoins, des diagnostics, des temps de trajet et des prestations spécialisées dans les domaines ambulatoire et stationnaire.

Thème de la transparence des prestations, des coûts et du financement

  • L’objectif est ici de garantir une base de données valable et comparable en définissant les données nécessaires, en déterminant la méthodologie et l'étendue de la collecte et en précisant les exigences en matière de qualité des données.
en haut