Projets & études

Les nouvelles connaissances issues de la recherche et de la pratique sont déterminantes pour l’avenir de la branche de l’aide et des soins à domicile. Aide et soins à domicile Suisse mandate des études et des enquêtes, participe à de nombreux projets et groupes de réseau, et met à disposition les bases correspondantes.

Projets et études avec la participation d’Aide et soins à domicile Suisse 

Étude sur la complexité

Les situations de soins à domicile deviennent de plus en plus complexes. En 2024, Aide et soins à domicile Suisse a mandaté l’étude «Complexité des prestations d’aide et de soins à domicile et sa représentation dans le système de rémunération» (en abrégé : «étude sur la complexité »), réalisée par l’Institut zurichois d’économie de la santé (WIG) de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). L’étude met en évidence les raisons de l’augmentation de cette complexité.
 

Plateforme Interprofessionalité

La plateforme Interprofessionnalité coordonne les différents prestataires de soins ambulatoires de base. Aide et soins à domicile Suisse est représenté au sein du conseil d’experts et du comité de la plateforme.




 

SPOTnat

Dans le cadre d’une étude à grande échelle intitulée «SPOTnat» — acronyme de «Spitex Koordination und Qualität – eine nationale Studie», une étude nationale portant sur la coordination et la qualité de l’aide et des soins à domicile — l’Institut des sciences infirmières de l’Université de Bâle a examiné la situation de l’Aide et soins à domicile. Les résultats, publiés en 2023, apportent des connaissances sur des thématiques telles que la qualité des soins, la sécurité, la structure du personnel, la santé des collaboratrices et des collaborateurs, l’environnement de travail et la coordination.

Programme national de recherche 74

Dans le projet de recherche «Meilleures données sur la qualité des soins à domicile», la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a examiné et développé la qualité et le potentiel du pool de données HCD dans le cadre du Programme national de recherche 74 (PNR 74) et en collaboration avec l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), l'Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de l'Université de Berne et en partenariat avec Aide et soins à domicile Suisse.

en haut