Le dossier électronique du patient (DEP)

Certes, il n’est pas le seul, mais le dossier électronique du patient (DEP) est un élément central du futur système de santé numérique.

Avec la mise en oeuvre de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), les organisations d’aide et soins à domicile ayant besoin de soutien sont confrontées à de nombreux défis à des niveaux très divers. L’un de ces défis fait l’objet du présent guide, qui entend mettre à disposition des responsables et des organes de décision les connaissances nécessaires afin d’évaluer opportunément les actions possibles, leurs conséquences ainsi que leur potentiel pour leurs établissements respectifs, et disposer ainsi des moyens adéquats pour commencer à planifier leur propre projet de DEP.
En tant que prestataires ambulatoires, les organisations d’aide et de soins à domicile ne sont pas encore légalement obligées d’utiliser le DEP. Elles attendent toutefois du DEP qu’il apporte une
contribution importante à l’amélioration de l’échange d’informations entre les acteurs de la santé dans la chaîne de traitement de leurs clients.