La qualité, une valeur essentielle

La garantie et l’amélioration continues et durables de la qualité sont und tâche centrale de tout organisation d’aide et de soins à domicile.  Il existe différents instruments qui apportent leur propre et importante contribution à une qualité de haut niveau dans l’aide et les soins à domicile.

Manuel de qualité
Le Manuel de Qualité est un instrument important pour la gestion de la qualité dans l’aide et les soins à domicile. Il pose les bases d’un langage et d’une compréhension communs dans le domaine de la qualité ainsi que du développement et le contrôle de la qualité dans les organisations d’aide et de soins à domicile. Voici le site web 

Evaluation des besoins : interRAI et HCD
Les instruments interRAI sont des instruments professionnels, élaborés à l’échelle internationale pour l’évaluation des besoins de groupes de population spécifiques. Avec les instruments interRAI, les besoins de soins et de soutien de chaque client sont soigneusement évalués. Les informations sont directement intégrées dans les processus de planification des soins et de l’assurance de la qualité. Voici le site web

HomeCareData (HDC) est la plate-forme qui sert à un management de la qualité basé sur des données. HomeCareData permet aux organisations d’aide et de soins à domicile qui travaillent avec des instruments d'interRAI d’utiliser les données provenant de la déclaration des besoins pour assurer la qualité et répondre aux besoins de l’entreprise. Voici le site web

Manuel Finances (Manuel de comptabilité)
La comptabilité des organisations d’aide et de soins à domicile comprend la comptabilité financière et la comptabilité d’exploitation ainsi que le relevé des temps et des prestations. Des outils standard qui ont été adaptés aux spécificités de l’aide et des soins à domicile sont utilisés. Le Manuel de comptabilité indique comment utiliser ces outils. Voici le site web

Conventions administratives
Les conventions règlent tous les déroulements administratifs entre les services d’aide et de soins à domicile et les assureurs-maladie, en particulier aussi les contrôles des fournisseurs de prestations effectués par les assureurs-maladie. Plus d'informations

Convention tarifaire AI/AA/AM
La convention définit les tarifs appliqués (unifiés pour l’ensemble de la Suisse) par les assureurs respectifs pour rembourser les prestations fournies par les organisations de soins à domicile. En outre, les conventions réglementent les procédures administratives et les processus entre les organisations d’aide et de soins à domicile et les assureurs.  Plus d'informations