Engagement des proches aidants par l’Aide et soins à domicile
L’engagement des proches aidants par l’Aide et soins à domicile présente à la fois des opportunités et des risques.
Pour les proches aidants, la tâche de soins peut avoir un impact négatif sur leur situation financière pendant la période de travail et sur leur couverture sociale à la retraite. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour concilier emploi et soins aux proches.
Les recommandations d'Aide et soins à domicile Suisse doivent servir aux organisations d'aide et de soins à domicile lors de l'embauche de proches aidants. Les résultats du projet pasa-bene de l'association rethinking care avec des indications sur le thème «Engager des proches soignants dans l'aide et les soins à domicile» peuvent être utilisés comme référence supplémentaire. Un podcast sous forme d'abécédaire est par exemple disponible.
Le manuel fournit des informations complètes aux proches aidants et aux organisations Spitex sur le modèle d'emploi. L'outil de calcul permet aux proches aidants et aux organisations d'aide et soins à domicile de calculer d'éventuels coûts (en matière de sécurité sociale).
Les conditions essentielles pour une bonne collaboration et la garantie de la qualité des soins doivent être définies en cas d'emploi. Les contrats administratifs avec les assureurs stipulent qu'une formation minimale en aide-soignante ou une qualification équivalente est requise si les proches aidants souhaitent être employés par une organisation d'Aide et soins à domicile.