De nombreux domaines professionnels attrayants

La Journée nationale Aide et soins à domicile aura lieu le samedi 3 septembre 2022. Le slogan de de cette année est : «L'Aide et soins à domicile - moderne et important pour le système».
La Journée nationale Aide et soins à domicile aura lieu le samedi 3 septembre 2022. Le slogan de de cette année est : «L'Aide et soins à domicile - moderne et important pour le système».
La mise en œuvre du nouveau régime de remboursement du matériel de soins pourrait avoir des conséquences désagréables pour les patients: à compter du 1er octobre 2022, la réglementation transitoire actuellement en vigueur sera supprimée et le matériel de soins ne sera remboursé que s’il figure sur la liste des moyens et appareils (LiMA).
Afin de couvrir les besoins en personnel qualifié dans les soins, les associations professionnelles Aide et soins à domicile Suisse, ARTISET et OdaSanté veulent s'adresser davantage aux personnes qui changent d'orientation professionnelle.
Aide et soins à domicile Suisse a révisé son manuel de qualité, avec le soutien externe de socialdesign SA et la participation de spécialistes issus des organisations d'aide et de soins à domicile.
Le 19 mai 2022, l'Assemblée des délégués d’Aide et soins à domicile Suisse a approuvé l'élargissement des catégories de membres.
ARTISET, Aide et soins à domicile Suisse, senesuisse et Association Spitex privée Suisse ASPS recommandent d’accepter le projet du Conseil fédéral sans modification.
L'OFSP a mis à jour les recommandations Covid-19 pour les institutions médico-sociales.
Le rapport annuel a été approuvé lors de l'assemblée des délégués.
Le baromètre de la cybersanté est collecté et compilé par GFS depuis 2009 et l’Aide et soins à domicile à but non lucratif est consultée depuis 2015. Le sondage permet de faire le point sur la situation actuelle et l’évolution de la cybersanté en Suisse.
À partir du 1.9.2022, la Direction d’Aide et soins à domicile Suisse sera assurée conjointement par Marianne Pfister et Cornelis Kooijman.
L'Observatoire suisse de la santé (Obsan) a présenté dans son dernier rapport les besoins en soins de longue durée pour personnes âgées jusqu'en 2040.
Par rapport à 2020, le nombre de personnes qui ont commencé la formation d’assistante / assistant en soins et santé communautaire (ASSC) a progressé l’année dernière en Suisse.
Dans l'Aide et soins à domicile, comme dans l'ensemble du secteur de la santé, il existe depuis des années un besoin de personnel qualifié et la pandémie a encore aggravé la situation au cours des deux dernières années. Dans ce contexte, il existe fondamentalement un important besoin de personnel soignant spécialisé et bien formé.
Des manifestations et des actions ont eu lieu dans toute la Suisse. Sur le thème «Vis ta vie», la journée a souhaité encourager les personnes malades et bien portantes à adopter une perspective positive, à faire un pas vers les autres et à se faire soi-même du bien dans la mesure du possible.
Les fournisseurs de prestations demandent une intégration rapide des soins dans le projet de financement uniforme des prestations médicales ambulatoires et stationnaires.
En raison de l'évolution actuelle de la pandémie, les institutions de santé sont confrontées à de nouveaux grands défis. Actuellement, le nombre de collaborateurs de l'aide et des soins à domicile qui sont infectés et en quarantaine augmente fortement. La pénurie de personnel, qui était déjà considérable, s'en trouve aggravée. Cette situation pose de grands défis aux organisations d'aide et de soins à domicile.
Aide et soins à domicile Suisse est ravie de s’allier à Allianz Suisse, prestataire majeur de services d'assurance, comme partenaire premium. Les quelque 40'000 collaborateurs de l'aide et des soins à domicile sont au centre de ce partenariat qui leur permettra de bénéficier de projets communs grâce à une étroite collaboration dans le domaine du développement communautaire.
"Courrier de Noël - ne laissons personne de còté" - un projet commun de Migros Engagement et Aide et soins à domicile Suisse
En acceptant l’initiative sur les soins infirmiers, le peuple a confié un mandat très clair au monde politique afin de renforcer le domaine des soins de manière plus approfondie que prévu par les dispositions du contre-projet indirect du Parlement.
La statistique de l'aide et soins à domicile de l'office fédéral de la statistique montre, que la tendance se poursuit.