Journée nationale Aide et soins à domicile, samedi 5 septembre 2020

À l’occasion de la Journée nationale Aide et soins à domicile, qui s’appuie sur la devise de l’OMS «2020, Année des professions infirmières et des sages-femmes», nous remercions l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de ces organisations pour leur grand engagement, autour du slogan «Merci Aide et soins à domicile!»
 

L’Aide et soins à domicile fournit des prestations importantes dans les services de santé. Les professionnels de l’aide et des soins à domicile – de la collaboratrice en économie domestique à l’infirmière de pratique avancée – jouent un rôle de premier plan dans les soins ambulatoires et le soutien des clients à la maison.

Un travail indépendant et responsable, des horaires et des taux d’occupation flexibles, des possibilités de formation continue et de carrière attrayantes ainsi que la reconnaissance quotidienne des clientes caractérisent l’activité au sein de l’Aide et soins à domicile. Notre organisme a également une importante vocation de formation: elle forme en effet du personnel spécialisé à tous les échelons afin d’éviter toute pénurie de professionnels dans ce domaine.

Les professionnels de l’aide et des soins à domicile permettent à des personnes ayant besoin de soins et de soutien d’être prises en charge à domicile et donc d’éviter l’hospitalisation, tout en remédiant à l’isolement social et ses conséquences sur la santé. L’Aide et soins à domicile apporte ainsi une fois de plus la preuve de son rôle incontournable dans les soins de santé, pendant la pandémie et en période «normale».

Il est maintenant temps de dire merci à tous les collaborateurs de l’Aide et soins à domicile. La reconnaissance et la gratitude de la part des clientes et clients satisfaits sont d’importants facteurs de satisfaction au travail et de motivation pour les professionnels de l’aide et des soins à domicile.

retour